
Les espèces disponibles en bio
Le cahier des charges (CC-REPAB-F) qui régit le mode d'élevage de ces espèces aquacoles a été homologué en août 2000. Comme pour tout produit biologique, un organisme certificateur contrôle l'ensemble de la filière de production, depuis la phase de reproduction jusqu'à la transformation et la mise en marché des produits (au moins un contrôle par an). Une traçabilité précise est donc mise en oeuvre pour chaque animal.
Alimentation des poissons en élevage bio
Pour que le consommateur profite d'un meilleur poisson (au goût et pour la santé), une bonne alimentation est fondamentale. Le cahier des charges prévoit ainsi une alimentation composée de:
• Farines et huiles de poissons issus de pêches gérées par des quotas, dont la qualité est contrôlée (pas de traitements chimiques), ou encore provenant de chutes non utilisées de poissons destinés à la nourriture humaine.
• 30% de végétaux bio (parfois 10% pour les crevettes selon leur stade de croissance) et donc forcément sans OGM (blé, soja...)
• Vitamines et minéraux appartenant à une liste bien définie.
• Des pigments naturels (en particulier pour les saumons) sont autorisés: caroténoïdes par exemple. On peut aussi ajouter des produits laitiers.
Ces aliments se présentent sous forme de granulés. Les poissons et crustacés bio mangent donc bio, autant que possible, et dans tous les cas les traitements chimiques sont interdits sur les aliments.
Les poissons grandissent plus lentement, et on les abat plus tardivement (un saumon bio est abattu vers 2 ans et demi ou 3 ans, au lieu de 18 mois en conventionnel).
On veille à ce que la quantité de lumière et la température de l'eau soient proches des conditions naturelles, et à ce que l'oxygénation soit suffisante.
Enfin, la qualité des eaux (classe A obligatoire) est étroitement surveillée: on contrôle notamment les teneurs en produits chimiques organiques (PCB, pesticides, dioxines) et en métaux lourds (mercure).
........................................................truites
La prévention des maladies et les soins autorisés
Les conditions de vie sont donc meilleures qu'en conventionnel, et la densité des poissons au m3 est 2 fois plus faible: on réduit ainsi le risque de développement de maladies et de parasites. Le bio mise en effet toujours sur la prévention.
Le choix des souches est également stratégique: plutôt que d'élever des souches de poissons issus de la sélection génétique (à croissance rapide, par exemple), on prélève une partie des géniteurs en milieu naturel. Les animaux sont donc plus résistants.
Et en cas de maladie, les traitements naturels (phytothérapie, homéopathie...) sont privilégiés. Quant aux traitements allopathiques (antibiotiques), ils ne sont autorisés qu'exceptionnellement, et toujours sur prescription d'un vétérinaire. Ils ne doivent être appliqués qu'en curatif (jamais en préventif) et pas plus de 2 fois par an. Les animaux traités ne peuvent être commercialisés immédiatement, et le délai d'attente est au moins 2 fois plus long qu'en conventionnel.
Bénéfices environnementaux des élevages bio
Le poisson bio n'est pas seulement meilleur dans l'assiette! L'aquaculture biologique est également plus respectueuse de l'environnement: les élevages sont installés dans des zones non fragiles, après la réalisation d'une étude d'impact. Les analyses d'eau régulières permettent de déceler d'éventuelles nuisances pour l'écosystème. Enfin, les plus faibles densités de poissons et l'absence d'antibiotique évitent les nuisances pour le milieu naturel.
3 commentaires:
de l'homéopathie et des poissons surtout pas sauvage exactement pas ce que j'imaginais, c'est fou comme j'avais pas réfléchi à tous les facteurs d'élevage, soins etc... Les chats ont lu avec moi avec une attention toute sérieuse....merci! ça donne faim et je peux te poser une question: Momo ton poisoon bulle est-il bio?hi!hi!merci !!!
tu crois que Micky est avec moi si on organise un commando Momo en papillotte (je rigole, je l'adore....viant Momo)? serieux Micky il mange du poisson???
C'est dur de trouver un sujet hein! je cherche, je cherche: tiens: c'est quoi la diffèrence entre les clèmentines les mandarines les clementvilla et pourquoi on arrive pas toujours à les peler, que faire dans ce cas : des jus? à bientôt!
Enregistrer un commentaire