Au Pays des Rêves, nul n'est interdit...

lundi 16 février 2009

La nature en colère


Dans le nord de l'Islande, la rivière Skjálfandaflöt déverse dans la chute d'Aldeyjarfoss ses flots chargés de cendres, et dévoile la structure prismée en tuyaux d'orgue des coulées basaltiques qui forment les plateaux centraux.



Dans les zones hydrothermales, des concrétions s'agglomèrent au bord des sources où l'eau jaillissante retombe en pluie bouillante et donne aux rochers d'intenses colorations. Ici, l'une des plus belles formations de geysérite, la grotte de Malachite de la Vallée des geysers, au Kamtchatka.



Austères et déchiquetées, les falaises de la péninsule granitique de Tasman, au sud-ouest de la Tasmanie, accrochent les embruns marins. Elles sont en permanence battues par des vents froids et humides qui remontent de l'Antarctique.



Malgré sa taille impressionnante, l'Etna en Sicile est un très jeune volcan. Il est considéré comme l'un des plus actifs de la planète. Lors de l'éruption de juillet 2001, des fontaines de laves émises d'un cône tout neuf projetaient des gerbes de matières en fusion à plusieurs dizaines de mètres dans l'atmosphère.




18 juillet 2001, 3h du matin. Le flan Est du volcan Etna en Sicile est éventré par des fissures qui se mettent à vomir des torrents de lave. Dans un concert assourdissant, le spectacle mêle simultanément trois activités éruptives différentes.




L'archipel d'Hawaii est le théâtre de spectaculaires phénomènes volcaniques. En éruption depuis 1984, le volcan Pu'u O'o, sur l'île de Big Island, crache régulièrement des torrents de lave qui s'écoulent jusqu'à la mer par des tunnels de 15 kilomètres de long. Les coulées rougeoyantes se confrontent aux vagues fumantes






Dépression du Danakil en Ethiopie. Au fond d'un puit de 80 mètres, la surface du lac de lave du volcan Erta Ale s'anime dans un désordre apparent. Le magma incandescent suinte par les fissures.
Des fontaines de laves d'une quinzaine de mètres jaillissent parfois.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Mon rêve! je voulis être vulcanologue pour tout avouer! résultat je pianote derrière un logiciel bien virtuel qui cherche ..l'or noir (et pas rouge comme j'aurai aimé) et ma soeur et son mari eux sont sur les volcans! donc je ne rate rien, même mon papa il en a vu un en feu sous ses pieds à la Réunion, na!

Unknown a dit…

au passage je voulais rajouter que les commentaires qui accompagnent les magnifiques photos sont parfaitement justes du point de vue géologique et ça fait plaisir de s'instruire tout en profitant d'une illustatration...inégalable! merci