Au Pays des Rêves, nul n'est interdit...

vendredi 30 juillet 2010

Trois petits trucs sur les incendies...

(image:http://www.bio-et-durable.com/images/incendie.jpg)

"L'éclosion: La rencontre des éléments du triangle du feu, c’est-à-dire un combustible, un comburant (en général le dioxygène de l'air) et une énergie d'activation (chaleur, flamme nue, étincelle) suffisante vont permettre à la combustion de s'amorcer.
La combustion produit de la chaleur (réaction exothermique), le feu entretient et accroît l'énergie d'activation. Si le combustible et le comburant sont disponibles en quantités suffisantes, l'incendie s'étend de manière exponentielle. On estime que pour éteindre un feu sec naissant, il faut :

un verre d'eau durant la première minute,
un seau d'eau au cours de la deuxième minute,
une citerne d'eau au bout de la troisième minute.
Dans le cas d'un feu dans un volume clos (par exemple un feu d'habitation), on estime que la température de l'air atteint 600 °C au bout de cinq minutes ; dans une cage d'escalier, elle peut atteindre 1 200 °C dans le même temps.(...)
La fréquence du rayonnement située est dans l'infrarouge (IR). "
(source wikipédia: incendie)

jeudi 15 juillet 2010

La couleur des éclairs!


(image:http://www.walterelec.ch/images/eclair.png)
"Le long du chemin parcouru, les gaz sont surchauffés et ionisés (la température peut y atteindre 30 000 °C, cinq fois celle de la surface du soleil) et forment ainsi un plasma conducteur, ce qui explique l'émission soudaine de lumière que l'on observe. Ce phénomène lumineux est appelé « éclair ». La couleur de cet éclair dépend de plusieurs facteurs : la densité de courant, la distance de l'observateur à l'éclair et les différentes particules présentes dans l'atmosphère. Cependant, en général, la couleur de l'éclair est blanche dans un air sec, jaune en présence d'une grande quantité de poussière, rouge en cas de pluie et bleue en présence de grêle."(source:wikipédia)
la prochaine fois que le ciel nous tombe sur la tête je regarderais bien les éclairs maintenant que je sais qu'il en existe de plusieurs couleur!!!
(posté par agnès)